EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jun 282019
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 04 Sep 2019

Date de prise de fonction souhaitée : Immédiate

Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Localisation : GOMA avec déplacements réguliers sur zone

QUE FAISONS NOUS …

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence(notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique.

La mission

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, de 3 bases (Tanganyika/Kalémie, Kasaï/ Mbuji Mayi et Grand Nord Kivu-Ituri/ Bunia) et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire.

Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 17 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents et plusieurs partenaires institutionnels. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, dont certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires.

Les équipes :

Les équipes sont composées de 28 expatriés et environ 214 staffs nationaux.

Le Coordinateur Financier (H/F) occupe un poste clé au sein d’une coordination qui comprend un Directeur Pays, un Directeur Pays Adjoint en charge de la Qualité/innovation/développement, un Directeur Pays en charge de la Représentation, une Coordinatrice RH, un Coordinateur Logistique, une Coordinatrice Programmes, un Coordinateur Urgences, une Grant Manager.

A Goma, le Coordinateur Financier (H/F) supervise une Adjointe CAF (expatriée), une assistante Coordination Fin (expatriée), un responsable financier et un chef comptable. Il/Elle assure également la supervision fonctionnelle des Administrateurs régionaux en poste sur 3 bases.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur Pays, le Coordinateur Financier (H/F) assure le pilotage financier de la mission en lien avec la stratégie de SI dans le pays, et garanti.

Le volume important de la mission, la multiplicité des financements et contrats, la gestion et prévention des risques font de ce poste un poste senior clé de la mission SI en RDC. Le Coordinateur Financier (H/F) devra, éclairer les choix stratégiques et programmatiques de sa vision financière, assurer la conformité administrative de SI avec les réglementations et lois du pays, renforcer les capacités des équipes sur bases et en coordination, et superviser la mobilisation optimale des financements pour permettre le bon déroulement des interventions humanitaires et ce en toute conformité avec les règles bailleurs et procédures SI.

Il/Elle dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission.

A noter que le volet ressources humaines se trouve sous la supervision de la Coordinatrice RH.

Parmi les tâches principales :

  • Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission en lien avec la stratégie pays et les réponses prévues par SI dans le pays. Fournir une vision financière de la mission, des alertes
  • Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission. Consolider et contrôler les tableaux d’affectations.
  • Effectuer la consolidation et l’analyse des suivis budgétaires mensuels, émettre des recommandations et faire les ajustements nécessaire en s’assurant de l’équilibre financier de la mission.
  • Former les cadres de la mission à la manipulation des outils de suivi budgétaire. Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels.
  • Reporting: Préparer et consolider les parties financières des propositions de projets, des rapports bailleurs et à destination des documents internes de SI.
  • Superviser les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases.
  • Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect.
  • Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national.
  • Aspects légaux: Collaboration avec un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Diplôme de gestion financière, école supérieur de commerce, comptabilité ou Bioforce souhaité
  • Expérience d’au moins 3 ans en ONG Internationale à poste équivalent
  • Expérience démontrée en gestion financière sur des volumes significatifs
  • Bonne connaissance des règles bailleurs notamment ECHO et UNICEF
  • Bonne maîtrise de SAGA
  • Expérience et connaissance de la zone est un atout.

Qualités :

  • Grandes capacités d’analyse de risque et de prise de hauteur
  • Compétences de compréhension et interprétation du cadre légal national
  • Capacité de représentation et de négociation
  • Compétences importantes de renforcement de capacités
  • Forte compréhension des enjeux programmatiques et opérationnels

  • Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination

  • Capacité d’anticipation et de prise de décision

  • Résistance au stress

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2640 euros brut par mois (2400€ + 10% de congés payés) selon expérience et Per Diem mensuel de 500 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec ton salaire.

How to apply:

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Pour en savoir davantage sur Solidarités International : www.solidarites.org

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What's The Biggest Risk You've Ever Taken? Some roles require a high degree of tenacity and the ability to pick oneself up after getting knocked down. Providing examples of your willingness to take risks shows both your ability to fail and rebound, but also your ability to make risky or controversial moves that succeed.
Questions à poser
What is the next step in the process? This is the essential last question and one you should definitely ask. It shows that you’re interested in moving along in the process and invites the interviewer to tell you how many people are in the running for the position.