EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

May 272019
 

Organization: ALIMA
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 22 Jun 2019

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

ALIMA met en œuvre depuis août 2018 un projet de réponse contre une épidémie de la maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en RDC.

Dans le cadre de ce projet ALIMA assure la prise en charge des cas de MVE au sein d’une unité de PEC (CTE) en utilisant des Chambres d’urgences Bio sécurisés pour les Épidémies (CUBE).

ALIMA assure également la référence des malades vers le CTE et accompagne les patients guéris lors de leur retour à domiciles.

Dans le cadre du MEURI, ALIMA a assuré en appui au Minsa la mise sous traitement à titre compassionnel des patients confirmés Ebola des nouvelles lignes thérapeutiques : Remdesivir, Z mapp, mAb 114 et Regeneron.

Vu la persistance de l’épidémie, une étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et contrôlée portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus Ébola sera menée au sein du CTE appuyé par ALIMA et les autres CTE.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de Mission : RDC ; Béni et Katwa,

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Rend compte au : Coordinateur logistique

Encadre : peut être amené à encadrer des manœuvres ou journaliers

Collabore avec : Responsable médical, Infirmiers, Laborantins, Responsable EHA, Superviseur approvisionnement, magasinier, chef d’équipe manœuvre, autres techniciens spécialisés, ouvriers qualifiés, etc…

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

A. Effectue l’installation et la mise en fonction de matériels et équipements pour les programmes ALIMA :

· S’assure que les espaces sont conformes à une utilisation correcte des appareils (ex : réfrigérateurs et congélateurs pour la chaîne de froid, …),

· S’assure que les installations électriques sont « conformes » pour une utilisation correcte et performante,

· S’informe et se documente avant toute installation de nouveau matériel (lit la notice d’installation et d’utilisation),

· Effectue les tests et réglages préalables à la mise en utilisation définitive des appareils,

· Assure la mise en sécurité des installations (mise à la terre des appareils, extincteurs, …),

· Peut être amené à former le personnel médical dans sa responsabilité d’usage des matériels

· Informe son supérieur hiérarchique sans tarder de tous problèmes et transmet tout rapport d’incident aux responsables du Projet

B. Le technicien biomed assure la maintenance, le suivi et les réparations sur les installations ou équipements ALIMA ou utilisés par ALIMA dans le cadre de ses activités :

· Assure le suivi et la maintenance des installations et équipements, conformément aux indications fournies par le constructeur et tout en respectant les signes et protocoles ALIMA,

· S’assure du bon nettoyage des appareils médicaux par le personnel soignant avant toute intervention.

· Auprès du responsable EHA CTE, s’assure de la décontamination préalable de tout item de la HR nécessitant une intervention.

· assure le diagnostic en cas de panne et rend compte à son responsable (si la panne est relativement importe), conseille ce dernier en proposant les différentes options possibles, attend le feu vert de son responsable avant toute intervention,

· gére et prépare les commandes du stock nécessaire de pièces détachées de son parc matériel et équipement. Les envoie à son responsable pour validation.

· assure les réparations des appareils défectueux dans le cadre des protocoles d’intervention connus et sans jamais dépasser cela.

· Avec son Responsable, contacte en cas de nécessité les Référents Techniques pour demander conseil ou des informations complémentaires,

· classe et archive les documentations techniques d’utilisation et de maintenance des appareils,

· remplit classe et archives les feuilles de suivi et de réparation,

· tient à jour un réseau de personnes ressources et de fournisseurs pour les réparations et les pièces détachées.

C. Est amené à travailler sur les installations suivantes :

· Appareils de régulation électrique (stabilisateurs, inverteurs, etc…),

· Réfrigérateurs et congélateurs pour chaîne de froid,

· Climatiseurs,

· Matériel de bloc chirurgical et de maternité (scialytique, table d’opération/d’accouchement, bistouri électrique, aspirateur, etc…),

· Matériel d’anesthésie et réanimation (respirateur, concentrateur d’oxygène, etc…),

· Matériel de radiographie,

· Matériel d’hospitalisation (concentrateurs d’oxygène, etc…),

· Matériel de stérilisation (autoclave de différents types),

· Matériel de laboratoire.

D. Est responsable de l’outillage et de l’équipement :

· Procède à un inventaire physique mensuel de son outillage qu’il remet à son responsable,

· Utilise correctement l’outillage et les équipements qui sont mis à disposition.

E. Est responsable du personnel qu’il peut être amené à encadrer :

· Remplit et assure le suivi des plannings en fonctions de l’activité et des impératifs, les plannings sont remis en début et en fin de mois au responsable,

· Remplit et assure le suivi des fiches de journaliers, elles sont remises au responsable à la fin de chaque semaine,

· Peut être amené à payer les journaliers, dans certains cas.

EXPÉRIENCES et QUALITÉS

Éducation

  • Diplôme de technicien biomédical, ingénieur biomédical, technicien en électronique, ingénieur en électronique

  • Compétences techniques démontrables et compréhensibles

Expérience

  • Expérience à titre de technicien/ingénieur biomédical/électronique. (2 années d’expérience minimum).

  • Compétences pédagogiques, un atout

Langues

Français, Swahili

Connaissance

  • Doit connaître les dispositifs biomédicaux inclus dans la mission ALIMA riposte Ebola. Comprend la documentation technique, le principe de fonctionnement et l’utilisation de chaque pièce d’équipement biomédical sur la mission.

Compétences

  • Sens du Résultats et de la Qualité

  • Travail en équipe et Coopération

  • Souplesse de Comportement

  • Adhésion aux Principes ALIMA

  • Gestion du Stress

CONDITIONS

Durée et type de contrat : 3 mois renouvelables

Prise de poste : dès que possible

Salaire : Salaire compris entre 1650 et 2000 euros nets/par mois selon expérience

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • Per diem journalier
  • Logement maison collective
  • 2.08 jours de congés payés/mois
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV+ Lettre de motivation à l’adresse https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/32?utm_medium=Website&utm_source=webrelief&utm_campaign=Campagne+d%27offres+

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What's The Biggest Risk You've Ever Taken? Some roles require a high degree of tenacity and the ability to pick oneself up after getting knocked down. Providing examples of your willingness to take risks shows both your ability to fail and rebound, but also your ability to make risky or controversial moves that succeed.
Questions à poser
What is the next step in the process? This is the essential last question and one you should definitely ask. It shows that you’re interested in moving along in the process and invites the interviewer to tell you how many people are in the running for the position.