EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Oct 162018
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 24 Dec 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 15/11/18

Durée de la mission : 45 jours

Localisation : RDC

QUE FAISONS NOUS EN RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique.

DESCRIPTIF DU POSTE

La mission du Support Sécurité a 3 objectifs principaux :

1/ Créer, finaliser, mettre à jour ou harmoniser les plans de sécurité de 10 bases – selon une approche participative si possible :Base de Goma (MàJ), Base de Kinshasa (MàJ), base de M’Buji Maye (MàJ), Sous-base de Lusambo (Finalisation), Sous-base de Mwene Ditu (Finalisation), Base de Bunia (MàJ), Sous-base de Béni (MàJ), Base de Kalémie (MàJ), Sous-base de Nyunzu (Creation), Sous-base de Pweto (création)

L’effort devra être porté sur la création et la finalisation des plans de sécurités, avant les Mises à jour et harmonisations, moins prioritaires.

Méthodologie recommandée :

  • Placer la notion d’analyse de risque au cœur de la mise à jour en utilisant une approche participative qui met au centre les responsables sécu (Logisticiens, Coordinateurs terrains, Directeur Pays etc…) et en binôme avec le Référent Sécurité et Accès afin de le former à l’exercice.
  • Diriger la rédaction finale des documents

Note : une visite est prévue à priori sur les bases de MBuji Maye et Kalémie, où des plans de sécurité sont à créer. Les autres plans de sécurités devront être mis à jour à distance, en binôme avec le Référent Sécurité et Accès afin de le former à l’exercice.

2/ Harmoniser l’analyse des risques entres les dix bases

  • Harmoniser l’analyse des niveaux de sécurité sur toutes les bases (10) pour s’assurer qu’ils soient cohérents entre eux ;
  • Harmoniser les tableaux d’analyse des risques sur toutes les bases (10) pour s’assurer qu’ils soient cohérents entre eux ; créer un tableau type pour la RDC, avec menaces les plus courantes et chiffrage de l’impact par défaut, basé sur le format existant
  • Réaliser cela en binôme avec le Réfèrent sécurité du pays, afin de le former.

3/ Produire des recommandations à l’usage du DP, du Responsable Sécurité et Accès et du Desk manager, basé sur l’observation générale de la gestion de la sécurité sur la mission

DOCUMENTS ATTENDUS : (format électronique modifiable, sur base des modèles fournis par SI)

1. PACK SÉCU MISSION” MIS À JOUR pour soumission et validation par DP/Desk : Base de Goma (MàJ), Base de Kinshasa (MàJ), base de M’Buji Maye (MàJ), Sous-base de Lusambo (Finalisation), Sous-base de Mwene Ditu (Finalisation), Base de Bunia (MàJ), Sous-base de Béni (MàJ), Base de Kalémie (MàJ), Sous-base de Nyunzu (Creation), Sous-base de Pweto (création)

2. OUTILS D’ANALYSE HARMONISÉS (INTÉGRÉS AUX “PACKS SÉCU”)

Niveaux des risques harmonisés entre toutes les 10 bases

Tableaux d’analyse des risques harmonisés pour toutes les bases

3. RAPPORT DE MISSION :

  • Analyse de contexte narrative, en complément de la documentation déjà créée dans le cadre du “Pack Sécu Mission”
  • Suggestions quant aux possibles améliorations à prévoir dans le cadre de la gestion de la sécurité sur le pays, particulièrement en support du calendrier de travail, ainsi qu’en raison de l’analyse du changement de contexte à venir.

CALENDRIER INDICATIF

  • 1 jour de briefing à Paris au siège de SI
  • 45 Jours mission – Passage sur bases de Goma, Kalémie et MBuji Maye prévus.
  • 1/2 jour de débrief siège

VOTRE PROFIL

  • Expérience démontrée et significative sur une mission de Support Sécurité pour une ONG Internationale indispensable.
  • Connaissance de la RDC et/ou expérience préalable avec SI représente un sérieux atout

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

  • Statut salarié: A partir de 3300 euros bruts mensuels (inclus 10% de congés payés versés mensuellement.) selon expérience
  • Per Diem mensuel de 500 dollars.
  • Transport domicile/siège SI/ RDC et sur le Terrain pris en charge par Solidarités International.
  • Logement fourni par SI en guesthouse
  • Couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=32949

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Tell Me About A Time When Old Solutions Didn't Work The interviewer is trying to identify how knowledgeable you are in today'??s work place and what new creative ideas you have to solving problems. You may want to explore new technology or methods within your industry to be prepared for. Twitter-phobes, get tweeting. Stat.
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.