EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Sep 192018
 

Organization: Oxfam
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 26 Sep 2018

OFFRE D’EMPLOI #MBKA/010/09/2018TITRE DU POSTE : CHEF D’EQUIPE WASH**

(PH TEAM LEADER)

Lieu : MBANDAKA/Province de l’Equateur

Mission d’Oxfam GB :

Travailler en partenariat pour trouver des solutions durables à la pauvreté et à la souffrance.

BUT DU POSTE :

Supervision de l’équipe de santé publique, l’aider et assurer que les équipes techniques et de la promotion d’hygiène travaillent ensemble.

Structure du Poste :

Rapporte au :

Coordinateur provincial EHA

Liens de travail avec:

Les équipes techniques en santé Publique pour lesquelles il est le conseiller technique.

Staff qui rapporte à ce poste :

1 PHE Officer,4 PHE,9 PHP, 1 Protection Officer

RESPONSIBILITE BUDGETAIRE :

Aucune

Durée du contrat :

03 mois avec possibilité de renouvellement dépendamment de la disponibilité budgétaire

Grade :

D1 National

DIMENSIONS :

§ Supervision de mise en œuvre du projet et d’une équipe de techniciens de promoteurs et ingénieurs / techniciens en Santé Publique.

§ Assurer le respect strict des designs définis des ouvrages.

§ Gestion des activités en santé publique qui couvre 81 312 bénéficiaires.

§ Appui technique aux équipes et aux partenaires (BCZS, ONGs partenaires, parties intéressées)

§ Assurer la bonne qualité des formations dispensées, études menées et ouvrages réalises, ainsi que la collection, enregistrement et analyse des données (incluant données épidémiologiques) notamment la Maladie a Virus Ebola « MVE ».

§ Assurer une collaboration étroite entre les équipes de promotion de Santé Publique, les équipes techniques sous sa responsabilité et les acteurs locaux (eg. Technicien EAH de BCZS).

§ Identifier et formuler des aspects stratégiques au niveau prévention et gestion de l’épidémie de la Maladie a Virus Ebola, le Cholera et autres.

§ des aspects stratégiques au niveau prévention et gestion de l’épidémie de Cholera et Ebola.

RESPONSABILITES PRINCIPALES:

· Identifier les pratiques à risques de la santé publique notamment à la MVE dans la zone d’intervention en général et les zones affectées par la MVE en particulier dans le contexte d’eau, assainissement et hygiène avec une attention particulière à l’épidémie de cholera dans la communauté bénéficiaire

· Superviser les enquêtes CAP les zones de Santé affectées par la MVE afin d’orienter les activités de consolidation de la riposte et des activités post-épidémie et en mesurer l’impact sur le terrain.

· Supporter la mise en œuvre d’une étude du marché en pièces des rechanges des pompes et de faisabilité de recouvrement des couts au niveau d’approvisionnement d’eau.

· Superviser l’équipe de promotion de santé publique dans la collection, enregistrement et analyse des données correspondant aux indicateurs de projets ainsi que la planification des activités en collaboration avec les BCZS et autres acteurs locaux clés.

· Identifier les ressources et capacités de BCZS et autres partenaires potentiels sur le terrain pour mener des activités eau, assainissement et hygiène correspondant aux besoins des bénéficiaires.

· Identifier les besoins en formation de Santé Publique notamment pour l‘équipe PHEO, PHPO, PHP, PHE et partenaires et assurer le développement et réalisation des modules de formations adaptés aux besoins rencontrés.

· Appuyer le renforcement des capacités de la communauté (comité de village et d’eau, relais communautaires etc.) en matière de promotion en santé publique au travers de l’équipe PHP et en étroite collaboration avec le BCZS et autres partenaires.

· Identifier les messages et stratégies de communication adaptées pour le changement de comportement y compris les matériels d’IEC (Information, Education et Communication) à utiliser, et les approches de vulgarisation des messages clés en matière de Santé Publique dans cette période post-épidémie.

· Suivre l’évolution du contexte et adapter les plannings et l’organisation des activités aux besoins réels du programme.

· Assurer la coordination et l’intégration entre l’équipe PHP et PHE sous sa responsabilité pour la planification et supervision des activités.

· Assister l’équipe PHP et PHE dans la conception des méthodologies et matériels appropriés et adaptés aux besoins des bénéficiaires, et suivre leur mise en place.

· Identifier les besoins en matériels et équipements de l’équipe et les discuter avec son responsable direct.

· Fournir l’appui nécessaire pour la formation des comites d’eau, villages et autres volontaires communautaires en compte des aspects de genre.

· Appuyer les équipes et les partenaires ainsi que les bénéficiaires dans l’identification des options appropriées pour l’eau et assainissement (location de puits, système de recouvrement des couts, matériel etc.).

· Superviser et supporter la construction des ouvrages et le contrôle de la qualité correspondant aux objectives de programmes, protocoles d’Oxfam Gb et nationales,

· Soumettre à son responsable direct des propositions de modification des caractéristiques techniques des ouvrages en cas des contraintes de terrain non anticipées.

  • Assurer que tout le travail est effectué dans une voie sensible aux besoins de la communauté et est mis en œuvre selon les normes acceptables d’OGB sur la qualité, y compris la sensibilité au genre, au VIH et aux questions de protection.

· Assurer un suivi quotidien des activités et objectives des équipes de promotion de l’hygiène et techniques en collaboration avec les BCZS et autres partenaires.

· Produire régulièrement des rapports oraux et écrits (hebdomadaire, mensuel, trimestriel etc.) sur le déroulement des activités et les soumettre dans les temps à son responsable.

· Rapporter sur les besoins non-couverts des bénéficiaires.

· Veiller à créer un climat d’entente et respect entre Oxfam, les partenaires et les communautés.

  • Assister l’équipe de terrain du partenaire à identifier les matériels et autres ressources pour mettre en œuvre les activités et travailler en collaboration avec les services administratif et logistique pour assurer le respect des procédures Oxfam et de celles des bailleurs de fonds.
  • Représenter Oxfam dans les réunions de coordination avec les autorités locales et ONG si nécessaire et à la demande de la hiérarchie.
  • Transmettre à son responsable direct toute information à ce sujet, et gérer l’équipe pour respecter les règles de sécurité.
  • Assurer l’existence des indicateurs de suivi et évaluation dans la mise en œuvre du projet ainsi que pour la mesure de l’impact clair du projet.

COMPETENCES CLES:

Essentielles :

§ L’expérience d’au moins de 3 ans dans un programme de Santé Publique en général mais de lutte contre la MVE ou le Cholera en particulier.

§ Expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe technique.

§ Formation en génie et/ou bonne expérience du design et construction des installations d’eau et assainissement.

§ Bonne expérience de travail communautaire et la promotion d’hygiène.

§ Bonne capacité de coordination et de travail en équipe.

§ Expérience de travail sous pression et dans un contexte d’insécurité.

§ Bon niveau en français et anglais, suffisant pour travailler et lire. Capacité de rédiger des rapports en anglais ou en français (niveau de français le plus important).

Désirables :

§ Expérience de travail humanitaire en santé publique surtout dans le domaine de construction des puits a main, aménagement des sources et construction des systèmes d’eau gravitaire, les latrines publiques, ainsi que le paquet minimum d’assainissement ( fosse a placenta, fosses a déchets, incinérateurs, système de collecte d’eau des pluies, etc)

§ Expérience sur les analyses physico-chimique et bactériologique d’eau de boisson.

§ Expérience de travail de développement en santé publique.

§ Expérience en méthode participative.

§ Familiarité avec l’équipement et standards d’Oxfam en santé publique.

§ Expérience dans l’intégration de l’égalité de Genre.

§ Expérience avec le développement des systèmes de monitoring et évaluation.

§ Expérience de travail avec les ONGs locales comme partenaires, leur évaluation et « capacity building » des partenaires locaux.

§ Expérience de travail avec les structures étatiques dans un pays en voie de développement.

§ Volonté et expérience de partage de connaissance et du « coaching ».

§ Bonne connaissance de contrôle des vecteurs et du paludisme.

§ Connaissance bien développée des relations interpersonnelles.

§ Connaissance des besoins et des priorités des déshérités.

§ Connaissance des normes de sécurité.

How to apply:

CONTENU DU DOSSIER

  • Une lettre de motivation (1 page au maximum) dans laquelle vous mentionnerez le numéro de cette offre ;
  • Un CV (un seul document en Word ou PDF) à jour qui relève les expériences et contenant 3 références professionnelles (les plus récents employeurs) pour besoin de témoignage ;
  • Photocopie du ou des diplômes les plus récents et/ou qui s’adaptent au poste ;
  • La copie de la carte de demandeurs d’emploi délivrée par l’ONEM (pour les chômeurs).

Les candidatures adressées au West Programme Manager d’Oxfam/RD Congo, doivent être uniquement envoyées par e-mail avec comme objet : Team Leader WASH Mbandaka, à l’adresse ci-après : MbandakaHR@oxfam.org.uk au plus tard le 26 Septembre 2018 à 16h00’, heure de Mbandaka**.**

Préciser votre adresse e-mail et votre N° de téléphone ;

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.

NB : Nous cherchons activement à augmenter la diversité dans notre équipe. A travers cette offre, nous

encourageons vivement les candidatures féminines.

Fait à Mbandaka, le 13 Septembre 2018

LA REPRESENTATION

D’OXFAM GB EN RDC

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions à poser
Do you offer continuing education and professional training? This is a great positioning question, showing that you are interested in expanding your knowledge and ultimately growing with the employer.