EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Aug 162018
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Oct 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2018

Durée de la mission : 1 an (renouvelable)

Localisation : GOMA avec déplacements réguliers sur zone

Que faisons-nous en RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets visent à répondre aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

Aujourd’hui, la stratégie de Solidarités International est centrée sur la réponse aux urgences, notamment via le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population, mais aussi sur la lutte contre le choléra dont nous sommes un acteur clé à l’Est du pays, ou encore la recherche de solutions durables dans certaines zones (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) Ce positionnement fort s’est traduit par un accroissement du volume de la mission au cours des deux dernières années.

Un enjeu essentiel pour SI concerne la recherche d’innovation et le questionnement sur nos pratiques et la nécessité de mettre en perspective nos actions avec la recherche de nouvelles approches/méthodologies/analyses d’impact. La recherche de Qualité dans nos interventions, notamment à travers un soutien au MEAL est au cœur de nos pratiques. La multiplicité des opportunités en lien avec nos axes stratégiques a engendré un développement important de nouvelles propositions de projets que nous souhaitons continuer à soutenir

Chiffres clés :

  • 6 bases opérationnelles sur 3 zones : KASAI, ITURI/GRAND NORD KIVU, TANGANYIKA

  • Budget de 15M EUR

  • 25 contrats bailleurs

  • 25 expats et environ 150 staffs

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Kabalo, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi).

Responsabilités principales du poste:

Le/la Directeur Pays Adjoint (DPA) soutient le/la Directeur Pays (DP) dans la mise en place et le suivi de la stratégie programme. Il/elle est responsable de la qualité des programmes, contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de SI et dans le respect des procédures internes et contractuelles. Il/elle supervise les Coordonnateurs Techniques en place. Il/elle coordonne les travaux d’écriture des propositions de projet et des rapports narratifs aux bailleurs. Il/elle coordonne les diagnostics techniques à mener ainsi que la mise en place des projets de recherche ou d’innovation, conformément à la stratégie. Il/elle supplée le/la DP dans toutes les tâches inhérentes à sa fonction.

Le/la Directeur Pays Adjoint (DPA) chargé (e) de Qualité/Développement/ Innovation aura ainsi pour responsabilités principales :

Développement de nouveaux projets en lien avec la stratégie

  • Suit et analyse le contexte humanitaire, social, et économique afin d’adapter la stratégie pour la rendre toujours plus cohérente et pertinente en lien avec le DP. Pilote et réalise des diagnostics multisectoriels dans les zones où SI n’est pas présent, ou en lien avec les coordinateur terrain-là ou SI intervient déjà. Pilote et coordonne, avec son équipe de Coordonnateurs Techniques et en lien avec les coordinateur terrain, l’écriture des concepts notes, propositions de projets et rapports. Participe également à leur rédaction, les revoie et les finalise avant envoi au siège.

Coordination du MEAL

  • Développer les capacités des équipes SI en MEAL. Apporter un appui technique et méthodologique aux équipes pour la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation, de gestion des données et d’intégration des problématiques transversales. Participer à la définition, la mise en œuvre de la stratégie de redevabilité de SI et le mécanisme de gestion des plaintes. Appuyer le processus de suivi des recommandations et travailler sur des plans d’action.

Qualité des programmes

  • Le/la DPA, au travers du management des Coordonnateurs Programme s’assure de la qualité des programmes, et qu’ils sont gérés selon les règles et lignes directrices internes et des différents bailleurs. S’assure de la bonne et régulière utilisation des outils de suivi de projets et des indicateurs de qualité. Et en cas d’alerte, propose des ajustements des programmes, en lien avec les coordinateurs programmes. Avec l’équipe de coordination, assure la mobilisation et l’utilisation optimale des moyens humains, financiers et logistiques.

Reporting bailleur

  • Assure le suivi des contrats, suit les échéances de reporting en lien avec le siège et est le point focal pour toutes les modifications contractuelles. Garant de la qualité du reporting (connait les exigences des bailleurs, responsabilise les équipes sur le contenu et les deadlines, est en support aux Coordinateurs Terrain sur la relecture et la diffusion de rapports). Facilite les visites d’audits / d’évaluations et assure un suivi des commentaires et recommandations. Participe au démarrage de nouveau projet / à l’ouverture de nouvelles bases.

Pilotage, Suivi et diffusion de l’innovation au niveau de la mission

  • Assure le design et le pilotage des axes de recherche et d’innovation tels que définis dans la stratégie pays et met en place et suis les partenariats éventuellement nécessaires à ce pilotage, en lien avec la coordination. Assure une veille technologique et de diffusion des meilleurs pratiques auprès des équipes terrain. Organise des formations techniques régulières en ce sens. Propose et organise la capitalisation technique au sein de la mission et en lien avec le siège. Propose au CDM des stratégies de communication externe (organisation d’activités pour les journées mondiales thématiques).

Représentation externe et relation avec les partenaires de mise en œuvre

  • En soutien au DP et par délégation, représente SI dans le pays vis à vis des autres acteurs humanitaires, clusters, auprès des Autorités Civilo-Militaires, administratives, politiques, société civile et des médias etc. S’assure que les mécanismes de coordination avec les partenaires de mise en œuvre de projets sont mis en place et fonctionnent.

Gestion RH

  • Le/la DPA est le responsable hiérarchique des Coordinateurs programme et du Reporting officer.. Construit et entretient une bonne dynamique d’équipe permettant l’atteinte des objectifs programmatiques de SI dans le pays. Soutient, encourage et manage les Coordinateurs Techniques. Soutien la mise en œuvre de formations et ateliers de travail pour les équipes programmes.

Profil

Ce poste est considéré comme particulièrement senior et requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience requise d’au minimum 5 ans en ONG dont 3 à des postes de coordination.
  • Expérience démontrée en gestion de programmes indispensable notamment en EHA et/ou SAME.
  • Excellentes capacités d’analyses du contexte et des besoins humanitaires, et de définition d’axes stratégiques et programmatiques.
  • Fortes compétences en management d’équipe et leadership, capacités à fédérer les équipes autour d’une vision, d’un projet.
  • Capacités rédactionnelles et expérience en développement de propositions de projets.
  • Compétences en représentation et négociation.
  • Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
  • Connaissance de la zone est un plus.

Conditions

· Salaire : Entre 2860 euros et 5060 euros brut par mois selon expérience.

· Per Diem mensuel de 500 dollars.

· Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

· Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Pour postuler: https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=30869

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension. Pour en savoir plus sur Solidarités International:www.solidarites.org

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.