EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jul 312018
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Oct 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2108

Durée de la mission : 1 an (renouvelable)

Localisation : GOMA avec déplacements réguliers sur zone

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

LA MISSION

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Kabalo, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi).

Les équipes sont composées de 24 expatriés et environ 150 staffs nationaux.

En termes d’équipe à Goma, l’équipe financière est composée d’un chef comptable, d’un responsable financier, d’un caissier et sera complétée par un archiviste. Lien fonctionnel avec 3 administrateurs sur les bases.

A noter que la gestion des ressources humaines est dévolue au coordinateur RH (poste en création), laissant ainsi toute latitude au coordinateur administratif et financer de se consacrer au pilotage financier de la mission et d’être en appui aux bases.

Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 15 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents.

Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires.

DESCRIPTIF DU POSTE

L’objectif principal du poste est d’assurer la gestion globale financière et administrative de la mission en RDC, assurant son équilibre financier et sa conformité avec les réglementations du pays, des bailleurs et de SI.

Il/Elle devra assurer l’intégration de SI dans le cadre légal du pays. Il/elle devra assurer la transparence financière par rapport aux différents bailleurs et administrations. Il/elle devra assumer la mise en œuvre d’un cadre opérationnel limitant l’exposition au risque pour SI. Il/elle devra développer l’autonomisation des bases en vue d’une décentralisation accrue. Il/Elle représente SI sur les volets administratifs et financiers auprès des partenaires et des bailleurs.

Les priorités incluent l’encadrement et le développement du nouveau responsable financier, la consolidation des liens financiers avec les bailleurs ainsi qu’un renfort des capacités financières/admin des bases.

Analyse du contexte socio-économique

  • Identifier les partenaires administratifs. Suivre l’évolution des cours monétaires, des prix et du niveau des salaires.

Gestion d’équipe

  • En concertation avec les administrateurs, définir les besoins en personnel administratif sur la mission et recruter en fonction des moyens alloués et de la stratégie opérationnelle Solidarités International. Coordonner, planifier et encadrer l’activité de l’équipe administrative. Former et évaluer l’équipe administrative.

Gestion financière, comptable et budgétaire

  • Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission. Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité, les tableaux d’affectations, les suivis budgétaires et s’assurer de l’équilibre financier de la mission. Faire le rapprochement avec l’avancée des activités et proposer des ajustements si besoin. Contrôler les coûts de fonctionnement. Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels et les parties financières des propositions de projets.

Gestion de trésorerie

  • Gérer les flux de trésorerie et l’approvisionnement des bases. S’assurer de la bonne tenue des caisses et de la sécurisation des fonds. Compiler et contrôler les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège

Gestion administrative

  • Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect. Superviser l’archivage physique et informatique, ainsi que la sécurisation des documents administratifs. Collaboration avec un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux.

Reporting / Communication

  • Consolider et éditer les rapports financiers selon les procédures des bailleurs de fonds. Entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national. Effectuer une veille juridique constante, s’informer régulièrement du droit du travail. Assurer le suivi de l’enregistrement de SI.Représenter SI sur délégation.

Enjeux et défis spécifiques

Le volume important de la mission, la multiplicité des financements et contrats, la gestion et prévention des risques font de ce poste un poste senior clé de la mission SI en RDC. Le Coordinateur Administratif et Financier devra assurer le pilotage financier de la mission en lien avec le Directeur Pays, éclairer les choix stratégiques et programmatiques de sa vision financière, assurer la conformité administrative de SI avec les réglementations et lois du pays, renforcer les capacités des équipes sur bases et en coordination, et superviser la mobilisation optimale des financements pour permettre le bon déroulement des activités et ce en toute conformité avec les règles bailleurs et procédures SI.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Expérience d’au moins 5 ans en ONG et notamment expérience à un poste similaire
  • Expérience démontrée en gestion financière sur des volumes significatifs et en règles bailleurs notamment ECHO et UNICEF.
  • Expérience en management indispensable, et particulièrement capacités démontrées de management à distance.
  • Expérience et connaissance de la zone est un atout.

Qualités :

  • Grandes capacités d’analyse de risque
  • Compétences de compréhension et interprétation du cadre légal national
  • Capacité de représentation et de négociation
  • Compétences importantes de renforcement de capacités
  • Forte compréhension des enjeux programmatiques et opérationnels
  • Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination
  • Capacité d’anticipation et de prise de décision
  • Résistance au stress

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

Conditions
Poste salarié: à partir de 2640 euros brut par mois selon expérience et per diem de 500 USD par mois.

SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence)

How to apply:

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=30469

Pour en savoir davantage sur Solidarités International : www.solidarites.org

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Tell Me About A Time When Old Solutions Didn't Work The interviewer is trying to identify how knowledgeable you are in today'??s work place and what new creative ideas you have to solving problems. You may want to explore new technology or methods within your industry to be prepared for. Twitter-phobes, get tweeting. Stat.
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.