EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

May 312018
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Aug 2018

Date de prise de fonction souhaitée: 01/09/2018 Durée de la mission : 6 mois renouvelables Localisation : Mbuji Mayi avec déplacements réguliers sur zone

QUE FAISONS NOUS EN RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence, mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.

L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus d’un million de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, SI s’est positionné comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi et depuis avril 2018, d’une sous-base à Katanga, afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.

La mission :

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire.
Les équipes sont composées de 24 expatriés et environ 150 nationaux.
La bonne nouvelle : une mission quasiment entièrement staffée avec des gens de qualité, et un desk réactif et en support!
Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 11 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 11 projets différents.

Les programmes :

Actuellement il y a un seul programme, le RRM en cours au niveau de deux provinces : Kasaï Oriental et Lomami. Ce programme un appui multisectoriel visant à apporter une aide aux population déplacées touchées par la crise dans le Kasaï, avec un co-financement entre plusieurs bailleurs, comme suit :

  • UNICEF RRMP : WASH/AME à partir de Kananga en consortium avec NRC
  • DDC : Cofinancement CASH/relance agricole à Mbuji Mayi
  • Fond Humanitaire : cash assistance alimentaire à Mbuji Mayi
  • GAC : WASH et Sécurité Alimentaire à Mbuji Mayi

Sur la base de Mbuji Mayi se trouvent un Responsable Programme RRM, une responsable MEAL, une administratrice et un logisticien (tous en poste jusqu’à fin d’année), tous se déplaçant fréquemment sur Kananga.
Le CT sera également en supervision de la base de Kananga où un responsable de base/ RP RRM expatrié est en cours de recrutement.
Le Coordinateur Terrain, en lien avec son Adjoint, est en charge du suivi de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la zone.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le coordinateur terrain est le représentant de Solidarités International sur sa zone par délégation du Directeur Pays. Ses responsabilités recouvrent donc un spectre similaire, ramenés à une région de la RDC :

  • Coordination et mise en œuvre des orientations stratégiques
  • Suivi des opérations et de la pertinence/ qualité opérationnelle
  • Suivi des aspects supports (RH/Administratifs/logistiques)
  • Responsabilité de la sécurité sur la base
  • Relations bailleurs / recherche de financements
  • Communication interne et externe / représentation de SI sur la zone en coordination avec le Directeur Pays
  • Encadrement des équipes

Enjeux et défis spécifiques :

  • Contexte/Sécurité : La veille sécuritaire sur la zone, en lien avec l’évolution de la situation au niveau national, doit être permanente et exige un bon niveau de proactivité. Le réseautage et le suivi des relations avec les acteurs de sécurité sur la zone doit également constituer une des priorités pour le CT.
  • Programmes : Le maintien d’une veille humanitaire permanente est nécessaire sur la zone et une attention particulière doit être portée à l’impact potentiel des conflits ou de leur cessation sur les mouvements de populations. Cette veille nécessite une étroite collaboration avec les acteurs humanitaires en présence dans la région.
  • Coordination interne / externe : le travail de veille humanitaire et sécuritaire nécessite une liaison régulière avec le Directeur Pays, le représentant de Kinshasa et les coordinateurs pour le suivi de la situation au niveau national ; ainsi qu’un fort réseau stratégique sur la zone des Kasaï (autorités locales, partenaires, ONGs, organismes de monitoring humanitaire etc.)
  • Stratégie : La prise de poste s’effectuera dans le contexte de la préparation de nouveaux programmes dans le cadre de l’orientation stratégique 2018-2020 de la mission. Le coordinateur terrain est en charge de proposer une stratégie pertinente de développement de sa zone en fonction du contexte géopolitique et humanitaire.
  • Soutien à la sous-base de Kananga : le CT et l’ensemble de l’équipe basée à Mbuji Mayi, sera en support pour garantir une mise en place efficace des activités.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Etudes supérieures
  • Expérience d’au moins 2 ans en coordination terrain
  • Expérience avérée en contexte d’intervention complexe et volatile et expérience indispensable en gestion directe de la sécurité
  • Expérience dans le développement d’une stratégie programmatique et la rédaction de propositions de projets/ rapports
  • Forte appétence pour la coordination externe et expérience démontrée en représentation
  • Leadership, capacité en encadrement d’équipe et expérience indispensable en management
  • Maîtrise du cycle de projet

Qualités :

  • Diplomatie et rigueur
  • Autonomie, dynamisme, proactivité
  • Capacité d’anticipation et de prise de décision
  • Résistance au stress
  • Fortes capacités de communication écrite et verbale

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

CONDITIONS DE VIE

Zone sécu volatile, surtout avec la reprise des incursions des miliciens dans le Kasaï Central. On note également une recrudescence des conflits intercommunautaires un peu partout dans l’espace Kasai.

Mbuji Mayi, chef-lieu de la Province du Kasai Oriental, est la deuxième plus grande ville de RDC néanmoins il y a peu d’expatriés présents dans la zone hormis l’équipe de 5 expatriés de SI. Les mouvements sont limités la nuit dans la ville.

Déplacements fréquents (40% du temps) à prévoir sur la sous base de Kananga. Kananga se situe dans une zone où beaucoup d’ONG sont présentes et où le partage de locaux avec NRC notre partenaire dans le consortium RRM garantit une bonne vie sociale.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2860 euros brut par mois, (2600 euros salaire de base+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 600 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence)

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=28570

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Contact : Caroline Bedos, Chargé(e) de Recrutement et Suivi des Expatriés

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Have You Ever Had A Supervisor Challenge A Decision? Interviewers are looking for an answer that shows humility--??and the ability to take direction. The anecdote should be telling, but it'??s the lesson learned, not the situation, that could land you the job.
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.