EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Feb 202018
 

Organization: Médecins du Monde
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 28 Feb 2018

1- Contexte

MdM-F est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde.

Bref exposé du projet

Financé par Expertise France, le programme de renforcement des stratégies de prévention, dépistage et prise en charge du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans à Kinshasa et au Nord-Kivu dit « projet jeunes et VIH » est un projet visant l’amélioration de l’accès des jeunes aux services de prévention et de prise en charge du VIH à travers la création des espaces jeunes en milieu de soins ainsi que l’animation des espaces communautaires de prévention et d’orientation des jeunes. Ce programme d’une durée de 30 mois a été lancé en janvier 2016. Il couvre actuellement 6 zones de santé dont 3 à Kinshasa (Kalamu I et II et Selembao) et 3 au Nord-Kivu (Karisimbi, Rusthuru et Oïcha). Le programme « Jeunes et VIH » est articulé autour de 4 axes opérationnels correspondant à 4 résultats principaux :

  • La production d’une enquête sur les déterminants socioculturels de la transmission du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans
  • Le renforcement de compétences des prestataires cliniques et communautaires intervenant dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du VIH chez les jeunes
  • La création des synergies entre les centres de santé et les structures communautaires d’encadrement des jeunes
  • L’instauration d’un cadre social et légal favorable à la lutte contre le VIH de manière générale et prenant en considération les spécificités des jeunes.

Le programme est subdivisé en deux phases :

  • La première allant de janvier à septembre 2016, a permis la mise en œuvre d’une étude sur les déterminants socioculturels de la transmission du VIH chez les jeunes et la réalisation d’un diagnostic des enjeux politiques et sociaux du plaidoyer en RDC.

  • La deuxième phase, couvrant les 18 mois restants, est consacré à la mise en œuvre des autres activités opérationnelles du programme, ainsi qu’à la capitalisation du projet.

Par ces termes de référence, l’équipe terrain de Médecins du Monde en RDC voudrait mobiliser l’expertise d’une ressource externe à l’organisation pour mener une mission de capitalisation sur les deux zones géographiques du programme : Kinshasa et Nord-Kivu.

2- Objectifs de la consultance

MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un.e/des consultant.e(s) pour réaliser une capitalisation du projet en vue de tirer les enseignements de l’intervention menée par MdM en RDC en réponse aux VLG sur les 30 mois du projet.

Le budget total disponible pour cette consultance est fixé à 15 000 EUR.

3- Profil recherché

Il est requis des bureaux d’études ou des consultant.e.s individuel.le.s candidat.e.s : Un(e) consultant(e) chercheur(se) confirmé(e)
Une forte expérience en capitalisation
Une expérience de la thématique VIH
Une bonne connaissance des systèmes de santé en RDC ou en Afrique Centrale
D’excellentes capacités rédactionnelles
Une parfaite maîtrise du français

4- Calendrier indicatif

Date limite pour manifester son intérêt 28/02//2018 à 10h (hdP/CET)

Date limite pour une proposition complète 14/03/2018 à 10h (hdP/CET)

Date souhaitée pour le démarrage début de l’évaluation 20/03/2018

Phase “terrain” de la consultance entre le 30/04/2018 et le 20/05/2018

Date souhaitée pour la remise du rapport final définitif 10/06/2018

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

How to apply:

Documents à soumettre

Les consultant.e.s et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :

  • Un CV à jour de 3 pages maximum précisant la société d’évaluation à laquelle le/la consultant.e est rattaché.e et les disponibilités du (de la/des) consultant(e.s);

  • Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, autres… ;

  • Les références à 2 travaux similaires antérieurs.

Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :

doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence RDC/JVIH/Capitalisation avant le 28/02/2018 à 10 h (heure de Paris/CET)

Six candidat.e.s au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.

Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“What are your strengths and weaknesses?” It’s easy to talk about your strengths; you’re detail oriented, hard working, a team player, etc.–but it’s also easy to get tripped up when discussing your weaknesses, Teach says. Never talk about a real weakness unless it’s something you’ve defeated. “Many hiring managers are hip to the overused responses, such as, ‘Well, my biggest weakness is that I work too hard so I need try to take it easy once in a while.’ The best answer is to discuss a weakness that you’ve turned around, such as, you used to come in late to work a lot but after your supervisor explained why it was necessary for you to come in on time, you were never late again.”
Questions à poser
What constitutes success at this position and this firm or nonprofit? This question shows your interest in being successful there, and the answer will show you both how to get ahead and whether it is a good fit for you.