EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Feb 132018
 

Organization: Vétérinaires Sans Frontières Belgium
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 19 Feb 2018

Position : Directeur/Directrice des Opérations Sud Kivu

Basé à : Bukavu, RD Congo

Contrat : 1 an , renouvelable, expatrié

Disponibilité : sous réserve d’acceptation du programme par le bailleur de fonds, dès que possible

Délai de candidature : 19 février 2018

ORGANISATION

Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-Belgique) aide à optimaliser l’élevage dans les pays en développement. VSF-B s’efforce d’améliorer les conditions de vie des peuples les plus pauvres du monde, dépendant directement ou indirectement du bétail, en optimisant l’élevage. Dans le Tiers-Monde, l’agriculture est souvent présente du début à la fin de toute vie. Le bétail joue un rôle crucial dans l’alimentation et le revenu des familles. Mais souvent, les services de proximité, garants d’un troupeau sain et productif, sont inaccessibles ou trop limités. Les agents de Vétérinaires Sans Frontières aident les éleveurs locaux (pasteurs et agro éleveurs) en apportant des formations, des technologies et un savoir-faire en matière de production, de santé animale et de commercialisation du bétail. Ce soutien est toujours précédé d’une concertation avec toutes les parties concernées.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL) est une Programme multi-acteurs financé par la Banque Mondiale, en principe pour 5 ans (sous réserve de l’acceptation par le bailleur). Il a pour objectif d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d’améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarées.

Le projet régional sera mis en œuvre dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

VSF-Belgique a été désigné comme lead sur le développement de la chaine de valeur lait et plus largement sur les activités d’élevage. L’équipe de VSF-Belgique chargée de mettre en œuvre ce programme sera composée d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont un Directeur des Opérations, plusieurs experts techniques internationaux et locaux, ainsi que du personnel financier et administratif ainsi que du personnel d’appui.

ROLE

Le rôle du Directeur des Opérations est de diriger la composante élevage et du PICAGL confiée à VSF-Belgique au Sud Kivu. Il/elle représente VSF-B en RDC et s’assure en particulier que les interventions sont mises en œuvre dans le respect de la sécurité du personnel.

Le Directeur des Opérations rapporte au Directeur Régional pour la région des Grands Lacs.

RESPONSABILITES

Gérer le programme PICAGL, volet sur tous ses aspects techniques, administratifs, financier et méthodologique en respectant les principes, politiques et procédures des bailleurs de fonds et de VSF-Belgique incluant le rapportage et le monitoring interne avec une attention particulière aux aspects de sécurité

S’assurer de la qualité du programme PICAGL en RD Congo par un monitoring régulier :

o Critères de Gestion de Cycle de Projets (efficience, efficacité, pertinence, impact, durabilité) ;

o Relations avec les partenaires et progression des partenaires ;

o Gestion et suivi du budget ;

o Respect des procédures du bailleur ;

o S’assurer que le rapportage envers les bailleurs est fait à temps et dans les règles ;

Développer la stratégie et les programmes en RDC – en tenant compte du cadre donné par VSF-Belgique – et contribuer au développement de la stratégie régionale, et en s’assurant de la bonne marche financière de l’organisation en RDC

S’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances (capture et partage interne et externe)

Représenter et promouvoir VSF-Belgique, assurer le networking et la relation avec toutes les parties prenantes en RDC

S’assurer que VSF-Belgique fonctionne légalement en RDC

PROFIL

Education

Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (p.ex. médecine vétérinaire, agronomie, etc.)

Connaissances et expérience

Minimum 10 ans d’expérience en gestion et coordination de programmes d‘élevage

Minimum 10 ans d’expérience en mise en place et consolidation de la chaîne de valeur de lait

Connaissances de la gestion axée sur les résultats

Expérience en matière de collaboration et de renforcement des capacités de partenaires locaux

Expérience à évoluer et gérer des équipes dans un contexte volatil de forte insécurité

Connaissance des procédures Banque Mondiale est un plus

Excellente connaissance du français impérative, la bonne connaissance de l’anglais est un plus

Compétences

Est en mesure de développer une vision et stratégie pour un pays

Est un excellent manager et coach

Maîtrise les procédures de sécurité essentielles

Etre capable de développer et maintenir des réseaux

S’efforce à améliorer constamment la qualité et incite les autres à le faire également

How to apply:

Merci d’envoyer votre lettre de candidature, votre curriculum vitae ainsi que 3 personnes de référence par courrier électronique avant le 19/02/2018 à recrutementcongo@vsf-belgium.org (en mentionnant la référence: « DIR OPS ») Les candidats présélectionnés auront un /plusieurs entretien(s). Un exercice pratique sera également organisé.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What is the next step in the process? This is the essential last question and one you should definitely ask. It shows that you’re interested in moving along in the process and invites the interviewer to tell you how many people are in the running for the position.