EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jan 102018
 

Organization: ACTED
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Feb 2018

Département : Finance

Contrat : Stage

Pays : RDC

Durée 6 mois

Ville : Kinshasa

Date de démarrage : ASAP

Présentation d’ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Bureau Principal: Kinshasa

Staff National: 153

Zones: 4

Programmes en cours : 12

Budget: 4 M €

ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998).

Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire.

La RDC est un pays très vaste et aux facettes multiples:

  • Province du Katanga : Hormis quelques foyers résistants de choléra, la période d’urgence est aujourd’hui achevée. De nombreux rapatriements de réfugiés congolais ont été effectués ces dernières années.

  • Province du Sud Kivu: Il s’agit d’une zone aux réalités variées, avec des zones d’urgences (forts mouvements de populations), de transition et de développements

Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont:

  1. Aide humanitaire d’urgence (accès à l’eau potable et réponse d’urgence aux mouvements de population par la mise en œuvre d’adductions d’eau, de puits, de captage de sources, de latrines scolaires et d’urgence, etc.)

  2. Sécurité alimentaire (distribution d’intrants et outils agricoles, recapitalisation du cheptel, mise en place de coopérative agricole, transformation des produits, activités génératrices de revenu, etc.) 3. Promotion de la santé (construction et réhabilitation d’ouvrages d’eau et d’assainissement, lutte contre le choléra, sensibilisation, etc.)

  3. Développement économique (à travers la construction ou réhabilitation d’infrastructures, notamment routes & pistes, bâtiments sanitaires et scolaires, les activités socio-économiques et les activités génératrices de revenu).

Des évaluations et analyses de la vulnérabilité alimentaire sont effectuées par l’AMEU à des fins de ciblage de bénéficiaires, interne et externe, dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga.

En 2012, ACTED poursuit son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée et l ouverture de projets en Province Orientale.

Entre urgence et relance économique dans les provinces stabilisées – Après des années de guerre, la République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les moins développés au monde. L’espérance de vie, les principaux indicateurs en santé, en éducation sont parmi les plus faibles au monde. Dans l’Est, les guerres et les affrontements entre les FARDC et les différents groupes armés ont détruit la grande majorité des infrastructures commerciales, sociales ou sanitaires, limitant les capacités de résilience des populations. Dans les autres parties du pays, les populations souffrent d’une pauvreté chronique et ne disposent pas d’un accès suffisant aux soins de santé de qualité, à l’eau potable ou à l’enseignement.

Description du poste

Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc…)

1. Analyse des coûts

Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays.

Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays. Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts.

2. Allocation des ressources

Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone.

Recouper les allocations avec les autres départements.

Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée.

3. Liens avec les autres départements S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…)
Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux.
Structure des fonds

Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.

Qualifications

  • Msc en Administration des entreprises, business management ou équivalent.

  • Compétences en finance et comptabilité

  • Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression

  • Excellentes qualités de communication écrite et orale en français

Conditions

300 USD par mois

Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion, visa et couverture sociale

How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org

REF: FI/RDC

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What Would The Person Who Likes You Least In The World Say About You? Highlight an aspect of your personality that could initially seem negative, but is ultimately a positive. An example? Impatience. Used incorrectly this can be bad in a workplace. But stressing timeliness and always driving home deadlines can build your esteem as a leader. And that'??s a great thing to show off in an interview.
Questions à poser
What can you tell me about your new products or plans for growth? This question should be customized for your particular needs. Do your homework on the employer’s site beforehand and mention a new product or service it’s launching to demonstrate your research and interest. The answer to the question will give you a good idea of where the employer is headed.