EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jan 102018
 

Organization: ACTED
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Feb 2018

Département : Reporting

Contrat : Stage

Pays : RDC

Durée 6 mois

Ville : Kinshasa

Date de démarrage : ASAP

Présentation d’ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Profil Pays 2015
Nombre de projets: 13
Nombre de zones:4
Nombre de salariés nationaux: 197
Budget annuel (EUR):7.67 M Euros
Nbr de salariés internationaux:14
Nbr de bénéficiaires:251 280

Contexte du poste et principaux défis
La République Démocratique du Congo (RDC) demeure ébranlée par les conséquences de décennies de guerre civile. En situation précaire, les déplacés souffrent d’insécurité alimentaire chronique ou de maladies liées au manque d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Face à cette situation, ACTED œuvre avec des interventions d’urgence visant à aider les plus vulnérables, tout en soutenant le relèvement du pays.

Description du poste

1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Développement de Projet.

  • Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
  • Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
  • Travailler en relation étroite avec le département AME pour développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
  • Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.

2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.

  • En collaboration avec le Responsable Développement de Projet, s’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
  • S’assurer en particulier que les modèles de Développement de Projet, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds sont communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
  • Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
  • Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.

3. Développer une stratégie de communication externe.

  • Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
  • Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
  • Fournir à chaque sollicitation d’ACTED Monde des informations complètes sur chaque projet.
  • Participer à la stratégie de communication d’ACTED Monde en fournissant des mises à jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour la Newsletter ACTED et le rapport annuel.
  • Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.

4. Assister le Responsable Développement de Projet dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.

Qualifications

  • Diplôme de Relations internationales / sciences politique
  • Expérience de terrain, de préférence dans le domaine humanitaire.
  • Connaissance des bailleurs de fonds
  • Excellents qualités rédactionnelles et compétences en communication
  • Capacité à travailler efficacement sous pression

Conditions

Statut : Volontaire
Per diem : 300 USD par mois
Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion, visa et couverture sociale

How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à jobs@acted.org avec pour objet
Ref: PDI/RDC

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
Explain A Complex Database To Your Eight-Year-Old Nephew Explaining public relations, explaining mortgages, explaining just about anything in terms an eight-year-old can understand shows the interviewer you have solid and adaptable understanding of what it is they do. Do your homework, know the industry and be well-versed.
Questions à poser
What is the next step in the process? This is the essential last question and one you should definitely ask. It shows that you’re interested in moving along in the process and invites the interviewer to tell you how many people are in the running for the position.