EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Jan 102018
 

Organization: ACTED
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Feb 2018

Département : Direction régionale

Contrat : CDD

Pays : RDC

Durée 12 mois

Ville : Kinshasa

Date de démarrage : ASAP

Présentation d’ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en oeuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous oeuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en oeuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en oeuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Profil Pays 2015
Nombre de projets : 13
Nombre de zones : 4
Nombre de salariés nationaux : 197
Budget annuel (EUR) : 7.67 M Euros
Nbr de salariés internationaux : 14
Nbr de bénéficiaires : 251 280

Contexte du poste et principaux défis
La République Démocratique du Congo (RDC) demeure ébranlée par les conséquences de décennies de guerre civile. En situation précaire, les déplacés souffrent d’insécurité alimentaire chronique ou de maladies liées au manque d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Face à cette situation, ACTED oeuvre avec des interventions d’urgence visant à aider les plus vulnérables, tout en soutenant le relèvement du pays.

Description du poste

1. Suivi de la mise en oeuvre des projets

1.1. Planification des projets
a) S’assurer de l’organisation dans les délais des meetings de démarrage et de clôture de chaque projet.
a) S’assurer que tous les projets ont une stratégie de mise en oeuvre et un plan d’actions.
b) Avec le Coordinateur de zone et les Responsables Projets, planifier les différentes étapes de la mise en oeuvre et établir un cadre en organisant et en priorisant les activités et les ressources pour atteindre les objectifs du projet.
1.2. Mise en oeuvre et suivi des projets
a) Superviser la mise en oeuvre des projets en s’assurant que les exigences techniques et les standards de qualité sont pris en compte et respectés de façon permanente pendant la durée du projet.
b) Anticiper et atténuer les risques de retards et fournir un support ad-hoc notamment en réglant les problèmes de manière continue et en trouvant des solutions aux points de blocage.
b) Suivre la réalisation des projets, la trésorerie, les taux de dépenses et assurer la clôture des projets via la revue des PMF, BFUs et rapports de projets.
c) S’assurer que les obligations contractuelles sont remplies à la clôture des projets.
1.3. Contrôle qualité des projets
a) S’assurer de l’application pratiquement sur le terrain d’un plan/système de monitoring et d’évaluation (M&E) pour chaque projet.
b) Conduire des visites fréquentes sur le terrain pour contrôler les activités et s’assurer d’une utilisation efficiente des ressources.
c) Conseiller le Coordinateur de zone et les Responsables projets pour réajuster les projets en fonction des résultats des évaluations et des contrôles.
d) Conseiller et assister l’équipe AMEU lors des revues de projets.
e) Avec l’équipe AMEU, s’assurer que les enseignements et les meilleures pratiques éprouvés sont pris en compte dans les projets de la zone.
1.4. Gestion des partenaires
a) Soutenir les Responsables projets en révisant régulièrement les partenariats avec les acteurs de la mise en oeuvre et s’assurer que tous les problèmes et désaccords sont résolus en temps utile.
b) Apporter un soutien aux partenaires pour s’assurer d’une mise en oeuvre qualitative et dans les délais des projets en ligne avec les exigences d’ACTED et des bailleurs.
c) Conduire les meetings de revue des projets avec les partenaires, en apportant une attention particulière à la qualité de la relation et de la collaboration partenariales.
1.5. Relations externes
a) Etablir, maintenir et développer des relations professionnelles actives et régulières avec les autorités locales et quand c’est nécessaire avec les acteurs non étatiques et obtenir les autorisations et accès requis pour les activités d’ACTED.
b) Soutenir, faciliter ou initier la communication et les activités de liaison en consultant et impliquant les bénéficiaires, les informateurs et acteurs clefs, les partenaires, à toutes les étapes du projet.
c) S’assurer que les contacts avec les bénéficiaires sont en permanence conduits avec tact et respect.

2. Gestion Administrative et Opérationnelle de la mise en oeuvre des Projets

2.1. Finances
a) Revoir les BFU(s) pour éviter les dépassements et les sous-utilisations de budgets.
b) S’assurer de l’exactitude du budget prévisionnel et d’une gestion de la trésorerie efficiente.
2.2. Logistique
a) Contribuer au développement des plans d’achats des projets.
b) Contribuer aux contrôles de qualité et aux comités d’achats pour sélectionner les fournisseurs selon les scénarios applicables.
c) S’assurer que les achats sont faits dans les temps et en conformité avec les règles d’origine et de nationalité.
2.3. Administration/RH
a) Participer à un recrutement transparent et dans les temps du staff projet (faire des organigrammes, des ToRs, élaborer des tests de recrutement).
b) Accompagner de façon proactive les Responsables projets et les Coordinateurs de zone pour adapter les structures des équipes aux besoins et aux financements
c) Conduire des évaluations régulières des performances et suivre la gestion de carrière des équipes de projet en lien avec le CD.
d) Garantir un environnement de travail porteur et une bonne dynamique d’équipe.
e) Gérer les conflits inter-personnels.
f) Renforcer les compétences des membres de l’équipe.
2.4. Transparence/Conformité
a) S’assurer que les rapports et documents (dossiers FLATS, listes de bénéficiaires, certificats de subvention, feuilles de présence etc.) sont faits correctement, classés et archivés selon les procédures d’ACTED.
b) S’assurer que les membres de l’équipe sont informés et respectent le code de conduite d’ACTED et les procédures FLATS.
2.5. Sécurité
a) Avec les « focal points » sécurité évaluer les risques dans les zones de mise en oeuvre des projets, et développer des MOSS et SOPs spécifiques au contexte.
b) S’assurer que les membres de l’équipe sont conscients des menaces sécuritaires et respectent en conséquence les politiques de sécurité ACTED, les MOSS et SOPs.
2.6. Partenaires de mise en oeuvre
a) Soutenir les équipes FLATS et les Responsables projets pour garantir le respect des politiques et procédures d’ACTED, et organiser des formations et présentations, si nécessaire.
b) S’assurer que tous les problèmes financiers entre ACTED et les partenaires sont traités et que des solutions satisfaisantes pour tous sont adoptées dans les temps.
c) En collaboration avec les équipes FLATS, revoir les « due diligences » des partenaires ou en conduire de nouvelles et réaliser des plans de travail de développement organisationnel appropriés dans un temps donné.
d) Superviser, avec la pleine participation des partenaires, le développement d’un cadre de formation et des plans d’action.
e) S’assurer que les partenaires fournissent tous les documents requis par ACTED et ses bailleurs en temps opportuns et selon les standards d’ACTED.

Qualifications

  • Etudes supérieures (Master)
  • Capacités rédactionnelles
  • Expérience à l’étranger sur des postes de management de 3 ans minimum.
  • La connaissance de la zone est un atout.
  • Très fortes capacités organisationnelles
  • Expérience en management d’équipes importantes, nationales et internationales
  • Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle
  • Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales
  • Compétences en gestion et administration
  • Flexibilité, adaptation, résistance au stress
  • Patience et esprit de négociation, excellentes capacités de communication écrite et orale
  • Parfaire maîtrise orale et écrite du français

Conditions

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à jobs@acted.org avec pour objet Ref: DCDOPS/RDC

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“What are your salary requirements?” “What employers are really asking is, ‘Do you have realistic expectations when it comes to salary? Are we on the same page or are you going to want way more than we can give? Are you flexible on this point or is your expectation set in stone?’” Sutton Fell says. Try to avoid answering this question in the first interview because you may shortchange yourself by doing so, Teach says. Tell the hiring manager that if you are seriously being considered, you could give them a salary range–but if possible, let them make the first offer. Study websites like Salary.com and Glassdoor.com to get an idea of what the position should pay. “Don’t necessarily accept their first offer,” he adds. “There may be room to negotiate.” When it is time to give a number, be sure to take your experience and education levels into consideration, Sutton Fell says. “Also, your geographic region, since salary varies by location.” Speak in ranges when giving figures, and mention that you are flexible in this area and that you’re open to benefits, as well. “Be brief and to the point, and be comfortable with the silence that may come after.”
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.