EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Dec 222017
 

Organization: International Organization for Migration
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Jan 2018

1. Contexte :

Dans le cadre de la stratégie International pour l’Appui à la Stabilisation et la Sécurité (ISSSS), l’OIM, CORDAID, PAX et VNG-I, ont développé un programme de stabilisation conjoint pour les zones d’intervention ciblées au Nord-Kivu. Le programme contribuera à deux objectifs de piliers, le “Dialogue Démocratique” et la “Restauration de l’Autorité de l’Etat”.

L’objectif global de ce consortium est d’améliorer la sécurité et la stabilisation dans les zones d’intervention à travers des structures de dialogue inclusif qui abordent les dynamiques de conflit et appuient la cohésion sociale et au moyen des politiques qui améliorent le fonctionnement des principales institutions étatiques tout en renforçant l’autorité de l’État.

Dans le cadre du projet « Consortium pour la stabilisation intégrée et la paix dans l’est de la RDC (CISPE) », l’OIM cherche à recruter une équipe de consultance pour développer une étude à mi-parcours entre Avril et Mai 2018. Cette recherche inclura la mesure et la vérification quantitative afin d’évaluer des valeurs de base du projet.

2. Objectifs de l’évaluation :

L’objectif principal de l’étude est de collecter des données sur base du cadre logique du projet CISPE. Pendant l’évaluation, l’équipe de consultants se focalisera sur la coordination des enquêteurs et la coordination de la collecte de données ainsi qu’à la numérisation. L’analyse des données sera exclue de ce contrat.

3. Méthodologie et portée du travail

La méthodologie de l’étude à mi-parcours sera développée conformément à l’approche du Baseline (Mai 2017) et utilisera les mêmes outils afin de ressortir le niveau d’implication du genre, de l’âge et de l’ethnicité.

Le consultant devra réaliser 400 enquêtes quantitatives auprès des ménages et des bénéficiaires dans les chefferies de Bashali (Bashali Mokoto et Bashali Kaembe), Bahunde (M’Shanga et Ufamandu I), Secteur Katoyi (Banyungu), Chefférie de Bwisha (Gisigari, Jomba, Binza) et Bwito (Biwshusha et Mutanda).

Afin de collecter les données nécessaires pour l’évaluation à mi-parcours en rapport avec les indicateurs du CISPE, les mêmes outils de suivi du Baseline antérieur seront utilisés. L’outil de suivi identifie pour chaque indicateur les éléments suivants :

  • Quel(s) membre(s) du consortium(s) est/sont responsable (s) de l’indicateur?

  • Quelles activités se réfèrent à l’indicateur?

  • L’indicateur en question est-il concerné pour le Nord-Kivu et l’Ituri?

  • L’indicateur en question est-il concerné à toutes les chefferies/groupements des zones d’intervention du CISPE, ou pour un nombre ciblé des bénéficiaires uniquement?

  • Quelles structures/acteurs clé sont liés à cet indicateur et pourquoi?

  • Quelles données spécifiques devront être collectées afin de mesurer ledit indicateur?

Le cadre contient 36 indicateurs mesurés au niveau outcomes et outputs du projet.

  • Le premier pilier contient 14 indicateurs, dont 7 viennent d’ISSSS

  • Le second pilier contient 7 indicateurs, dont 4 viennent d’ISSSS

  • Le troisième pilier contient 15 indicateurs.

La méthodologie suivra les étapes ci-dessous précisées:

  1. Le travail sur terrain dans les zones d’intervention: recrutement des enquêteurs locaux. Une équipe devra être constituée basée sur le niveau d’expérience professionnelle, la connaissance du contexte et des langues locales et sur la capacité de conduire des enquêtes. Ils seront formés par le consultant retenu notamment pour la collecte de données mobile (utilisation des PDAs), la supervision de la collecte des données et dans le contrôle qualité.

  2. Le transfert des données au travers les formats convenus (Excel-sheet…). Le rapport narratif devra mentionner les principaux défis rencontrés sur terrain.

  3. Rester disponible pour apporter des clarifications nécessaires pendant l’analyse de données.

Le dossier complet de cet appel à manifestation d’intérêt est téléchargeable ici : https://drcongo.iom.int/sites/default/files/PDF/offres/2017%2012%2015%20ToR%20du%20Midline_pub.pdf

How to apply:

Pour postuler à cet appel à manifestation d’intérêt, veuillez soumettre votre dossier avant la date limite 15 Janvier 2018 à 12h00.

Modalités de soumission:

a) Par courriel à l’adresse : rfqdrc@iom.int avec le sujet « Coordinateurs CISPE, Reference : Midline CISPE »

b) ou déposer un courrier physique au bureau de l’OIM de Goma dans une enveloppe fermée avec la référence «*Coordinateurs CISPE, Reference : Midline CISPE*»

Document à soumettre:

· Proposition technique reflétant l’expérience acquise dans ce domaine et dans les enquêtes de collecte de données pour les Agences du système des Nations-Unies ainsi que pour dans ONG internationales ou nationales internationaux. Les postulants sont encouragés à décrire comment intégrer les principes «Ne pas nuire» et la sensibilité au genre dans leurs travaux de collecte de données.

· Proposition Budgétaire avec une désagrégation des coûts proposés (personnel, déplacements des enquêteurs et frais logistiques, etc.)

· Document légaux d’enregistrement et fonctionnement de l’entreprise ou organisation

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions à poser
Who previously held this position? This seemingly straightforward question will tell you whether that person was promoted or fired or if he/she quit or retired. That, in turn, will provide a clue to whether: there’s a chance for advancement, employees are unhappy, the place is in turmoil or the employer has workers around your age.