EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Aug 152017
 

Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 09 Oct 2017

Poste : Responsable Programme Réponse Rapide aux Mouvements de Population

Date de prise de fonction souhaitée : 20/08/17

Base : Mbuji Mayi

Durée : 6 mois

Contexte :

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.

L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus d’un million de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, Solidarités se positionne comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.

La mission :

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Moliro, Bunia, Aru, Opienge, Bafwasende, Mushie et Mbuji Mayi.

Le volume financier de la mission pour 2017 est d’environ 10 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 10 projets différents.

La base de Mbuji Mayi :

La base de Mbuji Mayi est en phase d’ouverture avec le support de l’équipe du desk urgence du siège de Solidarités international. Elle sera la base du lancement de trois projets d’urgence de type RRM lancés dans les semaines à venir, comprenant notamment des activités WASH, AME et des aspects de capacity building d’un partenaire local.

La phase d’ouverture entraine de forts enjeux notamment en ressources humaines, logistique et coordination externe. Il est crucial que les procédures Solidarités soient mises en place sur la base dès que possible afin d’assurer un déroulé plus serein des opérations par la suite.

En terme de dimensionnement, l’équipe d’expatriés sera composée de quatre à cinq personnes, l’équipe nationale est encore au stade du recrutement.

Responsabilités liées au poste :

Le RP RRM s’assure de la bonne exécution du programme en s’attachant au respect des délais et des résultats à atteindre. En lien étroit avec le Coordinateur Urgence et son Coordinateur Terrain :

  • il/elle définit les stratégies d’intervention pour évaluer et répondre aux urgences ;

  • Il/elle est garant de la qualité des données récoltées lors des évaluations multisectorielles

  • Il/ elle analyse ces informations, rédige les rapports d’évaluations multisectorielles et les recommandations et dimensionne les réponses d’urgence EHA/NFI/ cash

  • Il/ elle assure le suivi budgétaire et logistique de ses projets

Enjeux spécifiques :

  • Ressources humaines : Poursuivre le travail de formation des équipes nouvellement recrutées et identifier les besoins en formation et initier de nouveaux cycles de formations en fonction des besoins dans une optique de développement des capacités de l’équipe
  • Contexte/Sécurité : Le RP RRM est responsable, en lien avec le coordinateur terrain de la sécurité de ses équipes sur le terrain, il devra donc être en capacité de prévenir et de gérer au mieux d’éventuels incidents et prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes.
  • Programmes : Le lancement des trois projets pilotés par un unique Responsable Programme impliquera un véritable défi, tant en terme de management que de coordination avec le partenaire local. Le suivi des budgets et besoins logistiques devra être particulièrement rigoureux ;
  • Coordination interne / externe : deux des trois projets seront mis en œuvre en partenariat avec une ONG locale, une appétence et des qualités naturelles pour la coordination externe sont donc absolument requises, par ailleurs le RP devra travailler de concert avec un Responsable programme Monitoring et Evaluation avec de garantir la meilleure qualité de mie en ouvre possible de ses interventions ;

Le profil :

  • Etudes supérieures
  • Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
  • Expérience avérée en contexte d’intervention complexe et volatile
  • Expérience dans la mise en œuvre d’un programme de type RRM/ RRMP/ EPR est fortement souhaitée
  • Forte appétence pour la coordination interne et externe
  • Leadership, capacité en encadrement d’équipe et expérience indispensable en management
  • Capacité d’anticipation et de prise de décision
  • Maîtrise du cycle de projet

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :

à partir de 1600 euros brut par mois: s’ajoutera une valorisation des années d’expérience en ONG + 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 dollars.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

How to apply:

Comment postuler :

· Merci de nous envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation en français. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas considérées.

· Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=20010

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.