EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Feb 152017
 

Organization: Associazione Volontari per il Servizio Internazionale
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Mar 2017

Titre: MEAL Specialist (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning Specialist)

Date de clôture: 15 Mars 2017

Lieu d’affectation: Bukavu, Sud Kivu, DRC

Période: 6 mois

Date de dé**but**:** 1er Avril 2017

Objectif principal:

AVSI travaille au Congo depuis 2002. Les domaines d’intervention sont: l’aide humanitaire, la sécurité alimentaire, l’éducation, la protection de l’enfance et de la santé. AVSI opère dans le Nord et Sud-Kivu avec un portfolio des projets humanitaires et de développement.

Le RRMP est un programme humanitaire qui vise à maintenir une capacité de veille humanitaire (évaluations) et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés suite à un mouvement de population (déplacement /retour). En particulier, le projet RRMP AVSI intervient en deux secteurs prioritaires afin de

  • Améliorer la capacité de la population affectée par le mouvement de populations pour mener les activités quotidiennes essentielles pour leur survie et dignité à travers des distributions ou foires NFI (Articles Menagers Essentiels)

  • Contribuer à la protection des enfants vulnérables des dangers et exploitations d’un environnement de crise et la mitigation de l’impact psychosocial, physique et cognitive du conflit ou catastrophes naturelles à travers des interventions dans l’environnement scolaire (Education).

Les activités principales sont: Evaluations Multisectorielles, Distributions et Foires NFI, Formations aux enseignants, parents et élèves, et Constructions de salles de classe d’urgence

Dan le cadre des améliorations de l’impact et qualités des projets et pour assurer l’efficacité et efficace des interventions, AVSI est en train d’élaborer un système de suivi et évaluation. Le système est pensé pour avoir une vision exhaustive transversale qui peut atteindre l’objectif final de l’organisation dans le développement stratégique et opérationnelle. Depuis 2011, les projets ont commencé à développer plusieurs outils de suivi et d’évaluation.

Relevant de:

Premier Superviser: Chef de Projet RRMP

Deuxième Superviser : Chef de Mission

Les droits spé**cifiques**:**

Gestion des équipes :

· Appliquer les stratégies sectorielles de Suivi et Evaluation élaborés avec le Coordinateur Programme RRMP

· Valider les Termes de Références, Planification Journalière et Budget pour les missions des officiers de Suivi et Evaluation (S&E), des Officier d’Information de Terrain dans le cadre de la veille humanitaire ou du S&E et du Gestionnaire de la base de données.

· Coordonner avec les secteurs des Ressources Humaines, de la Logistique et de l’Administration la préparation des missions de terrain pour les équipes citées ci-dessus.

· Elaborer la planification hebdomadaire pour les équipes qui réalisent des activités de S&E et pour le gestionnaire de la base de données.

· Assurer la qualité du travail réalisé par les équipes.

· Effectuer les évaluations du personnel MSA et S&E a la fin du projet

Responsabilités sectorielles :

· Vérifier l’application et la mise à jour des lignes guides du Suivi et Evaluations Unicef

· Organiser des formations (internes ou en externes) des équipes responsables du Suivi et Evaluations sur les méthodologies et approches de ces activités

· Développer avec les équipes de Suivi et Evaluations des nouvelles méthodologies et outils pour améliorer les résultats et les analyses de leurs activités

· Partager avec les managers sectoriels, la Spécialiste Education et Protection de l’Enfant et le coordinateur programme les résultats et les recommandations des activités de Suivi et Evaluation

Amélioration qualitative du programme :

· Elaborer des nouvelles procédures et méthodologies visant à l’amélioration qualitative des activités. Ces propositions devront viser à améliorer la rapidité et qualité des interventions, l’atteinte des objectifs et assurer la bonne utilisation des ressources humaines, financières et logistiques et la prise en compte des thématiques transversales (genres, protection, PSH)

Gestion des données et de la communication :

· Vérifier la qualité, la mise à jour et la publication/encodage/archivage des données statistique et qualitative relatives aux activités RRMP dans l’archive physique, les bases de données internes et la base de données Activity Info (partagé avec UNICEF).

· Revoir, corriger et archiver tout les rapports d’activités en révisant avec particulière attention les rapports de Suivi et Evaluation et les rapports MSA.

· Diffuser les informations relatives aux activités RRMP et aux rapports MSA, pour la publication sur les bulletins et sur les réseaux d’informations humanitaires

Responsabilités de Supervision :

· Superviser le chef d’équipe S&E, le gestionnaire de la base de données et les officiers d’informations de terrain dans l’élaboration des termes de références pour leurs missions, la réalisation de la mission, et la qualité des rapports.

Responsabilités de Support :

· Supporter le Coordinateur Programme RRMP dans l’élaboration des stratégies du programme

· Supporter le Coordinateur Programme RRMP dans son rôle de représentant auprès de la communauté humanitaire. Le Responsable de Qualité et Communication si nécessaire représente le RRMP dans les différentes occasions (réunions techniques/sectorielles, réunion de coordination humanitaire, rencontre avec les bailleurs) sous la supervision du Coordonnateur

· Etre prêt à assumer l’interim du Coordinateur Programme RRMP en cas d’absence de ce dernier

Profil du candidat:

Préférence pour étude développent, statistique ou sociale. Précédente expérience dans la gestion de système de M&E ou gestion de programme au moins 1ans. Bonne connaissance de system de base de données et calcul (Access, Excel). Excellents capacités analytique qualitative et quantitative socioéconomique, comprenions du contexte humanitaire et développement. Frances écrit et parlé fluant.

Complete tous un esprit de gestion de team, adaptation au contexte basique et essentielle.

How to apply:

Comment postuler:

Envoyez votre CV (dans le format que vous pouvez trouver dans la section précédente) et letter de motivation par courriel a humanresource@avsi.org

Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail le code du poste vacant pour lequel vous postulez. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Code: 0817-MEAL-DRC

Inclure aussi:

  1. Nom, fonction et contacts (téléphone et mail) de deux arbitres.
  2. Première date de disponibilité de prendre place dans le domaine.

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
What's The Biggest Risk You've Ever Taken? Some roles require a high degree of tenacity and the ability to pick oneself up after getting knocked down. Providing examples of your willingness to take risks shows both your ability to fail and rebound, but also your ability to make risky or controversial moves that succeed.
Questions à poser
What have you enjoyed most about working here? This question allows the interviewer to connect with you on a more personal level, sharing his or her feelings. The answer will also give you unique insight into how satisfied people are with their jobs there. If the interviewer is pained to come up with an answer to your question, it’s a big red flag.